Au pays du bon vin, l’alcool est un rite de passage, un signe d’appartenance à un groupe, une preuve d’intégration sociale. “Une bonne cuite n’a jamais fait de mal à personne”, entend-t-on souvent !

Et pourtant, 40 % des responsables d’accidents mortels de la circulation avaient trop bu. 45 000 personnes meurent chaque année d’une consommation excessive.
Bien sûr, tous ceux qui boivent de l’alcool ne sont pas pour autant dépendants ou destinés à le devenir, et tous ne sont pas violents pour autant, attention aux éventuels dommages sociaux occasionnés par les abus d’alcool.

visuel alcool

Mais qu’est-ce que l’alcool ?

Il s’agit de l’alcool éthylique, ou éthanol, identifié sous la formule chimique CH3CH2OH, pour les scientifiques.
On parle de :
-boissons alcooliques, lorsque celles-ci contiennent naturellement de l’alcool : vin, cidre, bière, eaux-de-vie, liqueurs,
-boissons alcoolisées, celles où l’alcool est rajouté.

L’alcool est un produit psycho actif, c’est à dire un modificateur du comportement, qui entraîne de multiples effets sur le fonctionnement du système nerveux.
On mesure la présence d’alcool dans le sang par l’alcoolémie.

> Haut de page

Pourquoi l’alcool rend malade

L’alcool pénètre très rapidement et intact dans le sang. Pour se défendre face à cet agresseur toxique pour l’organisme, le foie envoie une première enzyme. Si cette enzyme ne fait pas face, elle appelle au secours une seconde enzyme. Mais cette enzyme est elle aussi toxique (nausées, vomissements, maux de tête). Il faut alors envoyer l’ambulance, une troisième enzyme, pour lutter contre la toxicité de la seconde. C’est la gueule de bois.

> Haut de page

Un verre, ça va ?

La quantité d’alcool contenue dans un verre standard (tel que servi dans un café) est toujours la même :
un demi de bière à 5 ° (soit 25 cl) = un verre (3 cl) de pastis à 45 ° = un ballon (10 cl) de vin à 12 °.

Méfiez-vous des verres servis à la maison ou chez les copains, ils sont souvent plus généreux que ceux servis dans les bars !

> Haut de page

Boire ou conduire...

Au volant, le taux d’alcoolémie toléré ne doit pas dépasser 0,50 grammes (par litre dans le sang), c'est-à-dire entre un verre et demi et deux verres. Il faut 5 heures pour éliminer une alcoolémie de 0,6 grammes.

> Haut de page

Le second verre c’est déjà le dernier verre

Dès le second verre, on remarque les effets de l’alcool :
- De 0,20 à 0,50g (1 à 2 verres) : déjà les réflexes sont plus lents et le jugement est perturbé.
- De 0,50g à 1 g (2 à 4 verres) : excitation, volubilité, levée des inhibitions, susceptibilité, diminution du contrôle de soi. Bien entendu, prendre le volant est interdit.
- De 1 à 2g (plus de 4 verres) : troubles de l’équilibre, propos incohérents, vision double et libération des instincts.
- Au-delà de 2g (tellement de verres qu’on ne peut plus les compter) : somnolence, coma, amnésie et gueule de bois.

Avant une soirée qui promet d’être arrosée, adoptez le principe du conducteur désigné : celui qui raccompagne les autres s’abstient. Mais attention ! Il faut décider avant et s’y tenir.

Et autotestez-vous avant de prendre le volant (des éthylotests sont en vente dans les pharmacies). Ne vous fiez pas à vos impressions : on peut être dangereux ou en danger au volant, même sans se sentir ivre.

> Haut de page

Boire et savoir... Sur votre téléphone

visuel alcool2

Avec son test d'alcoolémie virtuel et gratuit, la LMDE vous permet de savoir en temps réel si vous êtes apte à prendre le volant.

Renseignez les variables sexe, âge, taille, poids, nombre de verres et précisez si vous avez bu à jeun ou au cours d'un repas. L'alcootest LMDE vous indiquera immédiatement votre taux d'alcoolémie et, s'il est trop élevé, l'heure à laquelle vous pouvez prendre le volant sans danger.
Attention, pour être certain de votre capacité à reprendre le volant, il est préférable d’utiliser un éthylotest.

Comment télécharger l’application ? Il vous suffit de chercher l’application LMDE sur l’Appstore à partir de votre Iphone.

> Haut de page

Connaissez-vous le Plus Lycéen?

Protégez votre santé avec le Plus Lycéen et bénéficiez de 40€ offerts pour votre adhésion ...En savoir plus

COURS DE LANGUES EN LIGNE

Vous avez besoin de progresser en Anglais ? Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue ?...En savoir plus

Diagnostic sécu : le saviez-vous ?

En rentrant dans l'Enseignement supérieur, vous serez obligé(e) de choisir un centre de Sécurité sociale étudiante pour gérer vos frais de santé (sauf cas particuliers).
En savoir plus

Sécu : Mode d’emploi

Votre première inscription à la Sécurité sociale étudiante
En savoir plus

Guide Pratique

Découvrez le Guide Pratique de la Sécu étudiante LMDE
En savoir plus

Prix Jean Renoir des Lycéens 2015

Partcipez à la prochaine édition
En savoir plus

Futur étudiant