La carte Vitale atteste de vos droits à la Sécurité sociale. Elle est personnelle et nominative.
En tant que lycéen, vous allez recevoir votre propre carte Vitale 2 : elle comporte vos noms et prénoms, votre photo ainsi que votre numéro de Sécurité sociale personnel.

Comme vous dépendez encore de la Sécurité sociale de vos parents, les informations qui sont enregistrées dans la puce sont celles qui concernent la couverture de vos parents.
Lorsque vous deviendrez étudiant, vous devrez mettre à jour votre carte Vitale pour que la puce contienne les informations sur votre couverture Sécurité sociale étudiante.

Pour plus d’informations sur la Sécurité sociale étudiante LMDE, visitez la rubrique Enseignement Supérieur de votre Espace Lycéen.

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Quelle est la différence entre votre carte Vitale et votre carnet de santé ?

La carte Vitale ne contient pour l’instant que des informations administratives nécessaires au remboursement de vos soins. Elle ne remplace par le carnet de santé qui contient des informations médicales.

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La carte Vitale peut-elle servir de carte de paiement ?

Non, la carte Vitale n’est pas une carte bancaire. Vous devez la présenter à chaque fois que vous consultez un professionnel de santé par exemple. Mais vous continuez à régler vos consultations et vos soins.
Elle permet que les informations concernant vos remboursements soient transmises directement par voie informatique à votre centre de Sécurité sociale.
Avec la carte Vitale, vous pouvez bénéficier du tiers payant : en pharmacie par exemple, vous ne réglez pas la partie Sécurité sociale de vos dépenses. Votre centre de Sécurité sociale remboursera directement le pharmacien.

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Pour plus d’informations sur votre protection santé, rendez-vous dans votre accueil LMDE pour être accompagné par nos conseillers.

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