Manger est un plaisir, c’est bon pour le moral !

Pourquoi bien se nourrir ?

Manger est indispensable pour vivre car l’organisme extrait des aliments les substances qui assurent son bon fonctionnement, l’énergie physique ou la croissance.

Manger est un plaisir, c’est bon pour le moral ! Manger est convivial, c’est un agréable moment à partager avec d’autres ! Manger est un moment de détente, quand on mange on s’occupe de soi. Manger équilibré contribue à prévenir les maladies. Mais… on peut aussi mal se nourrir, trop manger, manger n’importe quand et n’importe quoi ! Ne dit-on pas qu’on creuse sa tombe avec sa fourchette ?

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Quand faut-il manger ?

Le corps dépense de l’énergie en permanence (même pendant le sommeil). Les apports en calories (le carburant de l’organisme) doivent donc être répartis tout au long de la journée :
- un petit-déjeuner
- un déjeuner
- un goûter
- un dîner

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Que faut-il manger ?

De tout et en quantité raisonnable. Une bonne alimentation doit être variée. La répartition des aliments se mesure sur une journée.

- Les produits laitiers, riches en calcium et en protéines, indispensables pour se faire des os solides. Yoghourts, fromage, lait : 3 par jour.
- Les viandes et poissons, riches en protéines et en fer : 1 fois par jour minimum, 2 fois par jour maximum.
- Les légumes et les fruits, riches en vitamines : crus, cuits, en conserve ou surgelés, au moins 5 par jour.
- Les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre, les légumes secs et les céréales doivent être consommés à tous les repas.
- Les corps gras, beurre, huile, sont nécessaires pour leurs apports en vitamines mais doivent être consommés raisonnablement.
- Les sucres rapides, confiserie, gâteaux, alcool, ne contribuent pas à l’équilibre alimentaire, ils sont donc à consommer avec une grande modération.
- Les boissons: l’eau est la seule boisson est indispensable. Il est recommandé d’en boire 1,5 litres par jour.

Quelles quantités ?
1 part de produit laitier = 1 verre de lait, 1 yoghourt, 150 g de fromage blanc, 5 petits suisses, 1 vache qui rit.
1 part de viande = 100 g de viande, d’abats ou de jambon, 100 g de poisson, 2 oeufs, 500 g de moules (coquilles comprises !)

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Comment savoir si on est en surpoids ?

Deux attitudes sont tout aussi dangereuses : négliger les kilos qui s’installent ou s’affamer. Un calcul simple peut aider à se repérer : l’Indice de Masse Corporelle (IMC). L’IMC est égal au rapport du poids (en kg) sur la taille (en mètres) au carré. La formule de calcul de l’IMC est donc la suivante : IMC = Poids / Taille2 (le calcul sert aussi à réviser les maths !).

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L’anorexie, ça commence quand et comment ?

Ça commence souvent par un régime. Pour participer à un concours de mannequinat, pour entrer dans un jean 36, pour traquer les rondeurs pourtant naturelles de l’adolescence. On mange moins pour perdre du poids, on restreint son alimentation et on évince des aliments jugés trop gras et trop sucrés.
Ça marche, on commence à maigrir, la maîtrise de l’alimentation et du corps procurent une sensation de pouvoir très forte. Et la restriction associée à la maigreur devient une discipline de vie. Pour atteindre les objectifs, parfois on triche, à la privation succèdent des crises de boulimie et les vomissements provoqués.
Le poids dégringole et atteint un niveau tellement bas qu’il n’y a plus d’autre solution que l’hospitalisation. L’anorexie est une maladie mortelle. Mais elle se soigne et d’autant mieux qu’elle est dépistée tôt.

Pour éviter de tomber dans cette spirale de laquelle il sera difficile de sortir, deux règles d’or :
- la quasi totalité des adolescents et les jeunes adultes n’a pas besoin de faire un régime. Il suffit de limiter les sodas, les sucreries et d’éviter de se gaver au fast food !
- si un régime est nécessaire, il doit être prescrit et surveillé par un médecin. Les régimes sauvages sont à proscrire absolument.

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Les vrais ennemis d’un bon équilibre alimentaire

- Le grignotage à moins de grignoter des fruits et des yoghourts
- Les régimes à répétition, surtout lorsqu’ils sont supposés miraculeux et circulent de bouche à oreille
- Les sodas et autres sucreries
- Les plats cuisinés prêts à réchauffer, surchargés en sel et en graisses

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Peut-on bien se nourrir pour pas trop cher ?

Oui, à condition d’être un brin imaginatif et de cuisiner un peu. Dans chaque groupe d’aliments, il existe des produits qui garantissent les mêmes apports et qui sont moins chers : les oeufs plutôt que la viande, le lait plutôt que le fromage. Les légumes secs (lentilles, haricots…) sont bon marché et riches en fibre. Le pain est un aliment économique. Et au petit-déjeuner, ne pas hésiter : tartines, miel, confiture…

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visuel tabac

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