Le saviez-vous ? L’âge moyen de consommation de la première cigarette est de 15,4 ans (Enquête LMDE, ENSE 3, 2011). C'est parmi les jeunes qu'il y a le plus de fumeurs. Mais ce sont également eux qui sont les plus nombreux à vouloir arrêter de fumer. Et vous ?...
Fumez-vous par choix ou par dépendance ? A l'inverse, êtes-vous non-fumeur parce que cela vous est imposé ou au contraire parce que vous avez librement choisi ?

visuel tabac

Vous êtes dépendant, oui mais de quoi ?

La dépendance comportementale et gestuelle : c'est l'habitude d'associer une cigarette à des moments précis de la journée et à certaines circonstances...

La dépendance physique, qui échappe à votre volonté parce qu'elle est due au phénomène de manque de nicotine : besoin de fumer, nervosité, irritabilité, difficulté pour vous concentrer, mal de tête...

La dépendance peut avoir 3 origines différentes :
- Psychologique : l’effet euphorisant de la cigarette permet de compenser un peu ses inquiétudes passagères ou ses angoisses plus profondes sans avoir à affronter ses problèmes.
- Comportementale : une soirée, un café, un trajet à pied… avec l’habitude de fumer de nombreuses cigarettes deviennent automatiques. On ne fait pas attention et bientôt le paquet est fini.
- Pharmacologique : avec le temps, le corps s’habitue à l’apport de nicotine par exemple.

N'oubliez pas que, quel que soit votre degré de dépendance, arrêter de fumer, c'est possible !

Des tests existent pour évaluer votre degré de dépendance. N’hésitez pas à les demander aux équipes LMDE que vous pouvez rencontrer !

> Haut de page

Cesser de fumer, une victoire immédiate

20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après : le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après : le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après : respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

> Haut de page

Quelques conseils pour vous aider

Supprimez les cigarettes les plus faciles : supprimez les cigarettes que vous allumez par automatisme, sans réfléchir.

Espacez les cigarettes : augmentez graduellement le temps entre les cigarettes, jusqu’à ce que vous soyez capable de tenir plusieurs heures ou une soirée sans fumer.

Abstenez-vous de fumer de temps en temps : fumez le plus tard possible dans la matinée, sortez 1 ou 2 heures sans emporter de cigarettes, achetez un paquet à la fois…

Quelque soit votre situation et votre niveau de dépendance, si vous décidez d’arrêter de fumer prévenez votre entourage pour qu’il vous soutienne. Cela augmentera vos chances de succès.

Enfin, les substituts nicotiniques (gommes, patchs, granules…) multiplient par 3 les chances de réussite du sevrage.
La meilleure manière de s’arrêter fumer est donc au préalable d’aller voir son médecin ou de se rendre dans une consultation tabacologique où l’on vous aidera à mieux comprendre votre dépendance et votre rapport au tabac.

> Haut de page

Pour vous aider à arrêter de fumer sans attaquer votre budget, la LMDE inclut le remboursement des substituts nicotiniques dans plusieurs de ses garanties santé. Renseignez-vous auprès de vos conseillers LMDE pour plus d’informations.

Connaissez-vous le Plus Lycéen?

Protégez votre santé avec le Plus Lycéen et bénéficiez de 40€ offerts pour votre adhésion ...En savoir plus

COURS DE LANGUES EN LIGNE

Vous avez besoin de progresser en Anglais ? Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue ?...En savoir plus

Diagnostic sécu : le saviez-vous ?

En rentrant dans l'Enseignement supérieur, vous serez obligé(e) de choisir un centre de Sécurité sociale étudiante pour gérer vos frais de santé (sauf cas particuliers).
En savoir plus

Sécu : Mode d’emploi

Votre première inscription à la Sécurité sociale étudiante
En savoir plus

Guide Pratique

Découvrez le Guide Pratique de la Sécu étudiante LMDE
En savoir plus

Prix Jean Renoir des Lycéens 2015

Partcipez à la prochaine édition
En savoir plus

Futur étudiant